4000 Horloges Astronomiques COMETA en Dordogne

Nos réalisations

Après les 4 000 Horloges Astronomiques AS3 pour le Syndicat des Charentes (SDEG 16), le Syndicat Départemental d'Energies de la Dordogne (SDE 24) déploie plus de 4 000 Horloges Astronomiques COMETA.

La Dordogne est un des rares départements français où subsiste un dispositif d’allumage et d’extinction de l’éclairage public, appelé PULSADIS et géré par ERDF.

Cependant, ce système ne donne pas entière satisfaction aux communes en raison de décalage à l’allumage et à l’extinction, plages de coupures nocturnes figées.

L'objectif n°1 : l'économie d'énergie.

Dans le cadre de sa politique en faveur des économies d’énergie et du développement durable, le SDE 24 a décidé de mener une action de substitution du système PULSADIS.

Ainsi cette technologie sera remplacé par des horloges astronomiques permettant notamment aux collectivités de :
– les rendre autonomes pour l’allumage et l’extinction de l’éclairage public par rapport au système actuel piloté par les postes sources ERDF,
– réguler très précisément leurs horaires d’éclairage sur l’ensemble de leur territoire,
– réaliser des économies sur leur consommation d’électricité.

Une gestion fiable et facilitée.

L’horloge LUMANDAR AS3 qui a été retenue est celle du fabricant COMETA. Elle se programme grâce à un logiciel installé sur un ordinateur de bureau. Ou bien encore via un PC portable ou une tablette équipée du système d’exploitation Window. Ce logiciel est nommé ILIEC.

Ce mode de programmation est fiable, facilement et immédiatement disponible avec son système de communication USB mondialement reconnu.

4000 Horloges sur 547 communes.

Les 547 communes de la Dordogne qui ont transféré leur compétence Eclairage Public au SDE 24 sont concernées par cette action. Elle réprésente la fourniture et la mise en place de plus de 4 000 horloges astronomiques.

Le coût global de l’opération a été estimé à 2 000 000 €. Cependant, aucune participation financière ne sera demandée aux communes.

Par conséquent, le déploiement des horloges astronomiques se fera préférentiellement sur les communautés de communes ayant signé le Paquet Energie avec le SDE 24. Ainsi, dès cette année, les télécommandes éclairage public des communes du Grand Périgueux seront équipées. En parrlèlle, la communauté de communes du Pays Vernois et du Terroir de la Truffe seront également équipées.

Ainsi, cette transition représente 571 horloges à installer.