La Smart City (ville intelligente) & COMETA

La Smart City : écologie & dernières technologies

SmartCity et les défis pour la Ville intelligente

Les territoires doivent faire face aux risques et préoccupations liés à la dégradation de la qualité de l’air, l’affaiblissement des ressources énergétiques ou encore le réchauffement climatique, en essayant de limiter les impacts sur la santé publique, l’alimentation, la gestion des déchets, etc. C’est alors qu’intervient la Smart City.

Ainsi, il devient nécessaire de chercher des solutions au travers de modes de vie nouveaux, plus durables. Tout ceci dans le but de réguler ces risques et d’aboutir à une meilleure gestion urbaine.

Par conséquent, face à ces défis, liés au développement économique, à l’optimisation des ressources et au bien-être des habitants, le numérique apparaît comme un outil dont il faut se saisir. Il faut penser et développer la ville de demain et réinventer une nouvelle urbanité.

La Smart city, c’est la ville qui s’observe, apprend et réagit à partir de données numériques via des capteurs de collecte.

En effet, si l’on veut rendre la ville « intelligente », ou au moins « connectée », il faut des données, beaucoup de données…

Ainsi, grâce aux données produites par les équipements, les acteurs publics et les citoyens, de nouveaux usages permettent de rendre la ville plus agréable à vivre, plus économe et plus sûre.

Par conséquent, COMETA propose à ses clients des solutions innovantes des solutions connectées s’appuyant sur ses infrastructures existantes. Comme par exemple sur ses armoires de commande de l’éclairage public. COMETA y est omniprésente via ses horloges astronomiques GPS et ses capteurs.

  • 2% de la surface terrestre

    est occupée par des villes

  • 50% de la population mondiale

    habite déjà en ville

  • 75% de la population mondiale

    habitera probablement en ville d’ici 2050

Restructuration économique & changement climatique : La Smart City comme solution

Une ville intelligente sera plus à même de faire face aux défis de sa croissance. Au contraire, une ville dîte « classique » entretenant une relation uniquement « transactionnelle » avec ces usagers sera confrontée à une gestion plus complexe de ses ressources et de sa croissance de manière générale. Ainsi, pour appréhender les comportements urbains tout en permettant des délais réponses très court, de nouvelles fonctionnalités de Smart City sont développées.

Ainsi, au cours de ce 21eme siècle, les Smart Cities ont émergées afin de faire face aux différents changements qui s’opèrent au sein de nos villes. A savoir, des bouleversements environnementaux, technologiques et économiques majeurs. Comme par exemple, le commerce de détail le changement climatique, le vieillissement de la population ou encore la restructuration économique.

De plus, la forte croissance démographique accompagnée d’un renforcement de la pression sur les finances publiques, ont forcé les administrations européennes à concevoir de nouvelles solutions plus adaptées à notre environnement.

L’Union Européenne, son approche de la Smart City

Par ailleurs, depuis plusieurs années, l’Union Européenne s’est fortement concentrée sur la conception et l’élaboration d’une stratégie pour maîtriser la croissance urbaine de façon plus « intelligente » et éco-responsable pour l’ensemble de ses villes et régions européennes subissant un fort développement.

Ainsi, depuis presque 10 ans, L’UE prône le renforcement de la culture de l’innovation dans les services de la technologie de l’information et de la communication. Tout ceci, afin d’améliorer la qualité de vie de chaque usager des villes européennes.

En conclusion, le marché mondial généré par les services dédiés aux Smart Cities s’élèvera à plus de 400 milliards de dollars par an d’ici 2 ans.
Enfin, nous retiendrons les villes de Barcelone, Stockholm, Amsterdam, Dubaï, Southampton, Milton Keynes, Madrid et New York. Ces dernières sont, pour le moment les précurseurs des innovations technologiques dédiées à la Smart City.

  • 75% de l’énergie produite

    est consommée par les villes

  • 80% des émissions de C02

    sont d’origine urbaine

  • 25 milliards d’objets connectés en 2020

    soit 2 fois plus qu’aujourd’hui

Les chiffres clés de la Smart City

0

Villes européennes ont initié ou implémenté des initiatives ``Smart City``

0

Villes européennes ont atteint un stade de développement sans précédent (Amsterdam, Barcelone, Copenhague, Helsinki, Manchester et Vienne)

0

villes dans le monde sont qualifiées de Smart City avancées

Sources 2014 : Rapport  « Mapping Smart Cities in the EU » – Parlement Européen | Article « Carte : 67 villes qui osent l’intelligence » – L’usine digitale

Les solutions COMETA au service des villes intelligentes