Le réseau M2M (machine to machine) IOT-COMETA, d’objets connectés industriels, est un réseau étendu à longue portée, qui permet une communication radio (libre) en bas débit, peu coûteuse et bidirectionnelle, selon la modulation LoRa (LoRa signifie Long Range ou « longue portée » en français). Il s’agit d’une technologie développée par la firme grenobloise Cycleo (Groupe Semtech), qui permet aux objets connectés LoRa COMETA (horloge GPS AS4, capteur de météo, compteur connecté, module de pilotage de lanterne, etc.…) d’échanger, pendant des années, des données de faible taille en bas débit via des passerelles, les COMETA GATE.
Ainsi, la technologie des objets connectés industriels COMETA, utilise à la fois les fréquences radio libres 868 MHz et l’Internet. De plus, peu gourmande en débit et en énergie, elle a l’avantage d’être très économique pour l’utilisateur final et présente, de plus, une excellente capacité de pénétration des bâtiments, caves et sous-sols.
Enfin, l’extrême sensibilité en réception des d’objets connectés industriels COMETA garantit des bilans de liaison de plus de 20 dB supérieurs à ceux affichés par les technologies standard. Le plus remarquable est son « échelonnabilité » qui permet de faire évoluer aisément le réseau LoRa IOT-COMETA pour l’adapter à un nombre toujours plus grand d’objets connectés (capteur de pollution, capteur de niveau des rivières, capteur de niveau de la neige, compteurs communicants etc…).