L’horloge astronomique LUMANDAR AS4 a été conçue par COMETA, leader français des horloges astronomiques GPS d’éclairage public.
Notre volonté : une fiabilité accrue de simplification d’installation, de maintenance, de gestion et d’utilisation, pour permettre son utilisation à l’ensemble des Communes et Collectivités.
L’HORLOGE LUMANDAR AS4 : LES NOUVEAUTÉES
Ce dispositif a été conçu autour de notre expérience depuis les années 2000 en conception d’horloges astronomiques (STELLA et HELIAN) et de la constance des horloges AS1, AS2 et AS3. Toutes utilisant le même algorithme de calcul des éphémérides. Ceci permet de continuer à installer des horloges Lumandar AS4 dans des communes équipées d’horloges AS1, AS2 et AS3.
Notre dispositif est composé d’un boîtier modulaire, contenant des cartes électroniques tropicalisées, qui s’installe sur un support rail DIN. Il possède deux sorties relais libres de potentiel, permettant la gestion indépendante de solution d’éclairage. Notamment la programmations différentes de départs de l’armoire ou des illuminations si un réseau dédié est disponible.
Le deuxième élément est une antenne GPS qui s’installe en intérieur d’armoire (type fibre) ou en traversée de paroi (pour les armoires métalliques). Cet élément permet de simplifier la programmation de ce dispositif. Il n’est plus nécessaire d’en programmer la localisation dans chacune des communes. En effet, l’antenne GPS prend automatiquement la localisation et met à l’heure le dispositif.
LUMANDAR AS4 : FONCTIONNEMENT
Grâce à son antenne GPS, l’AS4 reçoit, chaque seconde, le signal UTC (heure GMT). En parallèle elle fournit l’heure locale avec le changement d’heure été/hiver. La mise à l’heure est complètement automatique et cela, quelle que soit la zone, contrairement aux émetteurs radio terrestres.
La géo localisation GPS est plus précise (zone de 3,4 km² contre 560 km² en IGN) et permet une installation Plug & Play.
Il est préférable que chaque rue (ou quartier) s’allume l’une (l’un) après l’autre d’EST en OUEST (écart d’1 mn maximum) en suivant la courbe du soleil. À l’échelle de la France, on n’allume pas Strasbourg en même temps que Brest. De plus, une synchronisation de toute une ville génère nécessairement un appel de courant significatif qui peut être néfaste pour le réseau électrique.
La synchronisation GPS s’impose comme la solution la plus précise et la plus pérenne.
Le LUMANDAR AS4 conserve, toutefois, la possibilité de se localiser via un code IGN.
Par défaut, l’horloge LUMANDAR AS4 va suivre automatiquement les éphémérides (à 4 Lux par temps clair) de son lieu d’installation. Ainsi, il est possible de personnaliser le mode de fonctionnement de l’horloge via un Smartphone/tablette Android. Et ceci grâce au logiciel intuitif ILIEC (Interface Logicielle Intuitive pour éclairage Connecté).
L’horloge LUMANDAR AS4 fonctionne principalement en mode autonome radio-synchronisé par la sonde GPS. Elle reste donc toujours éligible aux Certificat d’Economies d’Energie.
Elle peut aussi s’asservir à des ordres diffusés par le centre de supervision de la ville via le réseau LoRa COMETA.